Quelle spécialité en Terminal S - Fais Mon Choix

Quelle spécialité en Terminal S

azer748

Bonjour,
J'hésite entre la spécialité Mathématiques, ISN ou Physique-Chimie l'année prochaine pour ma Terminal S.
Les Mathématiques pourraient m'être d'un grand avantage pour mes études supérieures (je compte faire une cpge scientifique ou commerciale), et j'aime bien cette matière, mais le coefficient 9 me fait un peu peur et il m'arrive parfois de trouver les Maths compliqués.
La Physique-Chimie me permettrait d'avoir des coefficients plus équilibrés, mais je n'aime vraiment pas les TP, or d'après les échos, on ne fait pratiquement que ça dans cette spécialité.
Concernant l'ISN, je pense que ce serait un bon choix au vu du faible coefficient (2), et l'informatique me servira forcement dans la vie plus tard. Mais, étant donné que je n'en ai jamais fait, j'ai un peu peur de me ramasser. Qui plus est, le projet à réaliser en fin d'année pourrais me gêner dans la révision d'autres matières au bac.
Voici mes notes de cette année en 1ère S:
- Mathématique: - Trimestre 1: 15,42 - Trimestre 2: 17,81 - Trimestre 3: 15,64
- Physique-Chimie: - Trimestre 1: 15,62 - Trimestre 2: 15,85 - Trimestre 3: 18,46
Merci


Votre vote

OU voir les résultats

Commenter
1
Commentaire

Caelestis

Bonjour !

J'imagine que c'est trop tard et que tu as déjà rendu tes dossiers d'inscription mais au cas où tu pourrais et voudrais toujours changer je te donne mon avis.
Au vu de tes notes je comprends ton doute au niveau de la physique chimie même si tu n'aimes pas vraiment les TP. Néanmoins si je ne sais pas vraiment ce que tu fais en Spé physique il est effectivement vrai que tu fais plus de TP que les non-Spé (ce qui parait logique). Et ce qu'il faut que tu prennes en compte c'est donc aussi le BAC. Tu sais qu'il y a une épreuve de TP à passer vers Mai... donc il faut que tu révises tous tes TP à cette occasion... Donc si tu as fait la Spé tu en auras d'autant plus, demandes à tes professeurs ou à des anciens élèves si tu en à l'occasion car je ne connais pas la différence exacte mais il me semble qu'elle est importante. (pareil pour ceux qui envisagent Spé SVT). Si tu n'aimes vraiment pas les TP comme tu le dis alors évite je pense.
Pour ce qui est de INS son avantage majeur c'est surtout qu'il n'alourdi effectivement aucun coefficient puisque c'est une autre matière. D'après ce que j'en ai entendu c'est aussi assez facile d'avoir une bonne note justement à ce projet (qui fait ta note de BAC). En fait ça n'est pas tout à fait comme les TPE mais ça y ressemble je crois. Et c'est un projet qui se construit au fil de l'année avec tes professeurs donc je ne sais pas si ça te gênerait pour tes révisions de fin d'année. Par contre à savoir : tu passes un oral donc si c'est une chose qui te bloques ça peut être un élément de choix.
Sinon pour ce qui est de la Spé Maths je pense que tu pourrais t'en sortir très bien au vu de tes notes. Et si tu aimes ça alors d'autant plus (oui parce que pour choisir Spé Maths faut avant tout aimer ça). C'est sûr qu'un coefficient 9 fait un peu peur (c'est presque le quart de tous les coefficients je crois) mais en même temps si tu réussis alors tu as ton BAC de manière quasi-certaine. Pour ce qui est de la difficulté je ne peux pas beaucoup te renseigner mais ce sont des mathématiques différents que l'on apprend en Spé, des mathématiques plus abstraits... et une manière de raisonner. Je pense que si tu aimes c'est ce que tu devrais faire. Tu peux te renseigner sur ISN aussi remarque. A toi de voir. Pour ce qui est de ton projet d'avenir je suis désolé je n'ai aucun argument de ce côté... je ne vois pas ce que c'est.

Bonne journée à toi !

0

Commenter