Quelle filière? - Fais Mon Choix

Quelle filière?

laura

Bonjour à tous, ma demande n'est pas vraiment simple et concrète c'est pourquoi je mise beaucoup sur vos commentaires. Je suis actuellement en classe de seconde avec une moyenne au dernier trimestre plus qu'insuffisante (9.70). J'ai des notes catastrophiques en matières scientifiques mais des bonnes en français, histoire etc, c'est pourquoi je voulais me tourner vers la L. Mais je n'ai jamais été très scolaire, et je suis persuadée de me plantée si je poursuis en général. Je pensais à la pro, mais aucune filière ne m'intéresse vraiment..
n'hésitez pas à me faire part de vos expériences personnelles!


Votre vote

OU voir les résultats

Commenter
7
Commentaires

Caelestis

Bonjour Laura.

J'ignore si ta question est encore d'actualité (et je pense sincèrement que non) ou non mais j'imagine que je ne perd rien à répondre... pour toi ou pour quelqu'un dans un cas similaire.
Personnellement je suis en S donc je ne peux pas te dire en étant sûre à 100 % toutefois j'ai beaucoup d'amis en L.

Aimer l'histoire et le français c'est très bien. Et en effet il serais intéressant pour toi de calculer ta moyenne en enlevant les matières scientifiques (oui il n'y a pas de mathématiques en L ! Et seulement une heure et demie de sciences ce qui comprend SVT et Physique)
Mais il faut ne faut surtout pas oublié un autre paramètre important : les langues, surtout l'anglais en fait. Sinon il faut avoir un certain goût pour la littérature (mais si tu aimes le français c'est que ça doit aller sur ce point non ?) avoir un esprit critique et analytique (enfin je pense) et savoir manier sa plume.
Donc on ne choisit pas la L pour éviter la S ! (bien sûr on peut mais c'est quand même mieux d'avoir le profil adéquat... et si tu sais ce que tu veux faire il faut que tu puisses le faire avec ce BAC évidemment... ça vaut pour tous)
Et puis bien sûr il faut travailler. Mais le travail que l'on doit fournir en L n'est pas le même qu'en S (vis à vis des précédents commentaires) Attention je ne suis pas en train de dire qu'en L on ne travaille pas : je n'en pense pas un mot. Non en L il faut apprendre beaucoup d'histoire, maîtriser les écrits (dissertation, invention, commentaire ou le niveau demandé n'est pas du tout celui de la S), être à l'aise en langue et surtout se procurer une culture personnelle et générale... Lire aussi évidemment. Mais en travaillant c'est possible, et par rapport à un milieu scientifique ou tu te plante ça peut même être épanouissant.
Si tu le sens vraiment mal bien sûr tu peux toujours redoubler mais je te conseille d'en parler à tes professeurs qui doivent te connaître mieux que moi (ce qui n'est pas compliqué j'en conviens) et qui pourront te donner leur avis de professeurs aguerris ^^

Sinon je voulais attirer ton regard sur une autre option. En effet tu parles de bac général et de bac pro... mais sait tu qu'il existe aussi des bac technologiques ? Je te suggère de te renseigner aussi de ce côté là pour au moins savoir tout ce que tu as à ta disposition. Peut-être y trouveras tu quelque chose qui te plairas

1

Anonym

Je te conseil d'essayer d'aller en pro , personnellement au collège jetais nul , j'ai fais une demandée dans un lycée mais j'ai été refusée j'ai donc du m'inscrire en bac pro commerce à la dernière minute alors qu'à la base je visais quelques chose pour travailler avec les enfants . Pendant un an j'ai bosser , j'ai fais des stage et sa fais maintenant 3 ans que j'y suis grâce à sa j'ai pu passée un BEP en cours d'année et la j'attaque le bac , le bac pro peut t'ouvrir plus de porte qu'un bac général , demande à ton lycée si tu a la possibilité de passer une journée dans une classe de bac pro sa peut t'aider sur ton choix . En tout cas moi sa ma aider j'ai un contrat étudiant grâce à sa et de base j'étais comme toi pour les études

0

carlita

pour ma part jai redoubler ma première Es pour aller en l car en mathématiques c'était catastrophique et en L je suis vraiment bien !

0

Yannick

Ceux qui te disent de ne pas aller en pro sont des incultes et des élitistes. Ce sont aussi des personnes qui ne savent pas ce qu'elles feront plus tard.
La filière pro offrent énormément de débouchés et de passerelles même pour des écoles des commerces ou d'ingé. Mais l'avantage, c'est que tu as tout de suite vu les applications des théories de la filière générale.

0

Dlv_phne

Tourne toi vers un bac pro.
j'étais en ggénéral moi aussi et j'ai arrêté au bout d'un an. Pendant un an j'ai chercher ma voie que j'ai enfin trouver. Je suis actuellement en bac pro gestion administration et je suis passé de 10 à13.5 de moyenne.
Je compte poursuivre avec un BTS

0

Lojez

Surtout ne va pas pas en PRO tu vas rater ton avenir et écarter toute chance de réaliser de grandes études. J'étais comme toi en seconde (10 de moyenne), et je me suis accroché, je suis allé en ES mais avec le recul je me demande si je n'aurai pas mieux fait de redoubler et faire une S. Quoi qu'il en soit NE VA PAS EN PRO

0

Ramzy

Il y a le bac pro commerce qui est pas mal, ma soeur le fait et elle est n'est pas très scolaire aussi moi je suis en s et je peu te dire qu'il faut constamment travailler et jamais baisser les bras

0

Commenter