Redoublement pour mon fils ou pas ?

Martine

Bonjour,

Je me permet de vous écrire car j'ai un problème avec l'école de mon fils. Mon fils est entré en CE1 cette année. Sa maitresse m'a convoqué avec le directeur de l'école pour me parler d'un problème de niveau. Ils prétendent que mon fils affiche déjà des difficultés en à peine un mois de scolarité. Je trouve ça un peu court pour porter un jugement.
Ils me proposent donc de mettre mon fils deux jours par semaine en classe de CP pour parfaire sa lecture et son écriture. Mais j'ai peur que ce soit un excuse pour le mettre toute l'année en CP et le faire redoubler. Comme l'an dernier le redoublement a été proposé je ne suis pas sûr que ce soit une nouvelle tentative.

Que dois-je faire selon vous ? Quel est avis ?


Votre vote

OU voir les résultats

Commenter
10
Commentaires

Sebas

OK j'aimerais essayer de faire un vrai commentaire.
Le CP ou le CE1, faut pas exagérer c'est pas le concours pour rentrer à polytechnique. Ca reste des classes assez semblables et faciles. En gros on y apprend à lire et à écrire. Donc je vois pas bien l'intérêt de redoubler.

Mais ca pose une vraie question de fond.

- Soit l'école est nulle et tu te charges de remonter son niveau toi-même. Achète toi une bonne méthode syllabique à l'ancienne et fais le bosser tous les soirs. Renseigne-toi et tu verras que c'est comme ça que font les parents qui ne disent rien mais dont les enfants n'ont pas de problèmes. Ne crois pas les naïfs qui vont te dire qu'il ne faut pas faire travailler les enfants en dehors de l'école, que l'éducation nationale a les bonnes méthodes, blablabla. C'est triste mais si tu ne fais pas les choses par toi-même, ton fils finira analphabète comme les leurs et 40% des élèves de sa génération.

- Soit le directeur et la maîtresse ont raison, et c'est plus grave. Ca veut dire qu'ils n'ont pas osé te le dire mais que ton fils a des vrais problèmes. Le souci c'est que tu ne t'en sois pas rendue compte par toi-même, mais c'est bien normal tu es sa mère c'est très compliqué d'accepter les difficultés de son enfant. Essaie de leur faire cracher le morceau parce qu'à ma connaissance c'est très rare qu'un directeur te convoque au bout d'un mois pour un problème de ce genre. Fais leur comprendre que si ils ont quelque chose à te dire au sujet de ton fils, qu'ils te le disent clairement et sans détour.

Voilà, c'est très douloureux de faire face à ce genre de situation. Mais le plus important c'est de regarder la réalité en face. Si ton fils a réellement des difficultés avec l'école, il vaut mieux que tu en prennes conscience dès maintenant pour que tu lui apprennes à être fier de lui et à se réaliser sans vivre un calvaire pendant toute sa scolarité.
Good luck

4

Anonyme

Je trouves que mieux vaut accepter son redoublement , car il pourra réapprendre les bases, et il n'aura pas de problèmes plus tard, alors que si c'était 2 jours par semaines, il louperais les cours. J'ai eu un ami qui étais dans le même cas, il a redoublé et a refait son CP, et maintenant il n'a plus de difficultés.

1

jean-onch

Imagine que plus tard dans sa vie d'adulte il ait des problêmes de lecture/écriture... Selin moi tu devrais le faire redoubler

1

arrosoir

Mieux vaut qu'il refasse une année, plutôt qu'il galère un bon moment, les bases qui sont apprises en CP sont très importantes ! Et s'il rate quelques jours par semaine ses cours normaux de CE1, il risque d'être en retard par rapport à ses camarades
décalage et surdose de travail, à son âge, ce n'est pas super ;)

1

S

Bonjour,
Je pense qu'il est important que vous l'aidiez vous-même en favorisant la lecture, en lisant éventuellement avec lui et en faisant du calcul ludique comme cela il pourrait rester en Ce1 et passer tranquillement en CE2.

0

Diaka

Je suis contre le redoublement. A ce stade ça ne sert à rien et ça stigmatise.
Votre enfant a besoin que vous accompagniez ses efforts à l'école. C'est important.

0

Diaka

Je suis contre le redoublement. A ce stade ça ne sert à rien et ça stigmatise.
Votre enfant a besoin que vous accompagniez ses efforts à l'école. C'est important.

0

Francis

Il faut qu'il redouble, on parle de savoir lire et écrire, il faut qu'il arrive au collège en maîtrisant à la perfection les bases.

Si je peux me permettre, étant donné qu'il a des difficultés, il serait judicieux de l'accompagner le soir à la maison pour parfaire sa journée d'apprentissage avec un bon bouquin qui vous apprend les bonnes méthodes.

Il ne faut pas non plus le noyer, laissez lui sa distraction et son épanouissement.
Il peut être très bénéfique qu'il passe de bonnes nuits de sommeil (heure du couché raisonnable), molo avec les jeux / télé et surtout un bon petit-déjeuner le matin.

Je ne veux pas faire le donneur de leçon mais je peux vous garantir des résultats époustouflants.

0

Vincent

S'il a des de grosses lacunes en lecture hé pense qu'il vaut mieux le laisser en CP 2jours par semaine dans un premier temps. Mon frère a eu des difficultés à cet âge là, il n'a jamais redoublé, et à presque 17ans il a beaucoup de mal à lire..

0

Quelqu'un

Est-ce qu'il a vraiment de grosses lacunes ? Ne pouvez-vous pas l'aider vous même, ou prendre des cours particuliers plutôt ?

0

Commenter