Continuer des études...ou travailler?

YounGuy

Bonjour à tous!

Tout d'abord, je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour lire mon message :).

Alors, je m'explique!

Je viens tout juste d'obtenir un Bachelier d'une Haute Ecole (en Belgique, je suis belge). J'ai 24 ans, je vais sur mes 25 et je me demande donc quoi faire.

En effet, le problème en Belgique et que lorsque l'on a un BA d'une HE, on a rarement un accès direct à un Master de type universitaire...il faut souvent passer par une passerelle (1 an) qui donne ensuite accès au MA désiré (moyennant réussite).

Dans le cas de mes études, il se trouve que j'ai un accès direct possible à un MA, le souci étant que ce MA n'est qu'une redite de mes études en BA...cela serait donc faire un master pour faire un master, puisqu'au final je n'apprendrais pas grand chose.
Je peux toujours faire un autre MA, mais cela voudra donc dire 3 nouvelles années d'études, et se retrouver sur le marché de l'emploi à 27-28 ans.

En parallèle, je suis en couple depuis plus de 5 ans avec ma copine, qui aura vraisemblablement terminé ses études l'an prochain et qui travaillera directement (infirmière).

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire.

Soit je passe 2 ans (si tout va bien) pour un MA qui ne m'apprendra pas grand chose, mais j'aurai un MA.
Soit je passe 3 ans (si tout va bien) pour un autre MA qui ma spécialisera un toit soit peu.
Soit je commence à chercher du taf, mais ça ne va pas être aisé (domaine ONG, aide au développement, ces choses là).

Bref, I am a little paumé...je suis tout ouï à vos propositions!

Mille mercis d'avance!


Votre vote

OU voir les résultats

Commenter
2
Commentaires

Conseillère orientation

Ce qui est recherché aujourd'hui sur le marché de l'emploi c'est surtout l'expérience... Trop de diplômes sans avoir jamais travaillé ne favorisera pas ton insertion professionnelle. De plus, lorsqu'on est diplômé de haut niveau, on est très, voire trop pointu dans un domaine, plus tu vas loin et plus tu prends le risque de te fermer des portes... L'idéal serait de pouvoir continuer en Master, mais tout en travaillant en parallèle, par exemple en alternance (en France il existe le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, et en Belgique ?)
Et un haut diplôme ne veux plus forcément dire mieux gagner sa vie aujourd'hui...

1

Drazatlam

Si tu as les moyens financier et intellectuel de continuer je te conseil vivement de ne pas t’arrêter car tu gagnera bien mieux ta vie

0

Commenter