Cuisinière électrique ou à gaz?

Annabelle

Bonjour !
Nous sommes mon mari et moi (et notre future garçon) en train de faire les plans de notre maison en construction. Et nous hésitons pour la cuisinière. Nous avons deux possibilités :
- Électrique, plus sécurisé pour l'enfant pour également plus cher j'imagine?
- Gaz (par bouteille car nous serons trop éloignés d'un village pour être reliés au gaz de ville)

Voilà je vous remercie pour votre aide !


Votre vote

OU voir les résultats

Commenter
15
Commentaires

Paul

Le gaz avec thermocouple pour la plaque. Four électrique.

1. Sécurité: avantage -non décisif- à l'électrique
Avec un thermocouple, le gaz est sûr. L'accident le plus fréquent est de se brûler avec le contenu de la casserole, pas avec le gaz.
Le danger du gaz tient à la bouteille qui doit être accessible pour les pompiers en cas d'incendie. Et les bouteilles d'avance doivent être stockées à l'extérieur et facilement accessibles.
Pour info, avec une utilisation intense et 4 enfants, une bouteille de butane me dure 6 mois.
2. Qualité de cuisson : avantage -décisif- au gaz
Cuisiner correctement en électrique est très difficile ou demande un investissement important d'un matériel coûteux (plaques à induction, poêles, casseroles, cocotte, etc. compatibles et plus onéreuses).
3. Puissance
La préparation d'un repas de fête demande souvent 2 à 3 cuissons simultanées. Une gazinière d'entrée de gamme offre 3kW sur 1bec et 2kW sur 2 autres, le 4ième étant plus faible. En pratique, lorsqu'on reçoit, on utilise couramment plus de 6kW. En électrique, une telle puissance nécessite une installation électrique sur-dimensionnée.
Le rendement énergétique du gaz brûlé sous la casserole est meilleur que le rendement du gaz brûlé dans une centrale puis transformé en électricité et transporté par cables avant d'être finalement re-transformé en chaleur sous la casserole.
4. spécialités
En dehors des usuelles poêles et casseroles, il existe une grande variété d'ustensiles de cuisson un peu atypiques (poêle à paella, couscoussier, wok, cocotte-minute, cocotte en fonte, crêpière, stérilisateur, poêle en fonte, etc.) prévus pour le gaz que l'on trouve pour quelques euros en foire au grenier et qui seront inutilisables sur une cuisinière électrique. Les équivalents à induction existent mais leur prix est dissuasif pour une utilisation occasionnelle.

Nota: concernant le four, l'avantage est inversé. Un four électrique d'entrée de gamme offre une excellente fiabilité et souplesse, tandis qu'il faut monter beaucoup en gamme pour trouver un bon four à gaz qui permette une cuisson fiable à basse température (réussir des meringues dans un four à gaz est un défi).

1

Outre-Rhin

Induction sans hésiter! (pas besoin de bouilloire, ça chauffe super vite avec le boost, sécurité pour les enfants, temps de réaction similaire au gaz, ...)
faudra sûrement changer une ou 2 casseroles, mais c est un investissement à long terme, et ça ne concerne pas les vielles cocottes en fonte. (les "le Creuset" sont compatible) --> faites le test de l'aimant.
Au niveau consol, je pense que c'est plus rentable que le gaz.
et c'est plus joli (mon avis:-)) et plus facile à nettoyer.

1

babuji

Si tu aimes cuisiner, et ne pas utiliser ta cuisinière uniquement pour réchauffer, le gaz est la meilleure option malgré les contraintes de "panne de bouteille" (ça tombe généralement le soir ou le dimanche)

1

Judite

Bonjour
Les cuisinières à induction sont un danger pour la santé, à cause des ondes électromagnétiques.
C'est mieux un cuisinière à gaz ou aux plaques électriques à l'ancienne.
Bonne journée

0

gazouille

Si vous aimez cuisiner, gaz sans hésitation. C'est pas pour rien que tous les restaurants utilisent le gaz...

0

Fap

Pour la cuisine le gaz c'est mieux mais les bouteilles ce n'est pas top. Donc électrique et si vous pouvez, plutôt induction, c'est plus souple.

0

Quelqu'un

@Symon
D'où le "peuvent" :P

0

SYMON

Erreur... Les marmites en fonte sont parfaitement compatibles avec l'induction. Le test imparable consiste à approcher un aiment du fond des casseroles. S'il n'adhère pas, l'ustensile sera inutilisable pour l'induction. C'est le mode de cuisine le plus économique Question sécurité, la surface de cuisson refroidit en quelques minutes.

0

Quelqu'un

L'induction consomme moins et chauffe plus rapidement.

Le soucis c'est que les vieilles cocottes en fonte, et ce genre de choses peuvent ne pas fonctionner dessus.

0

palogneux

J ai tout essayé. Le mieux: induction., 1000x mieux.
Bises

-1

flo

Cuisine électrique et INDUCTION !! Ca change la vie !

-2

Petrvs

À voir avec chauffe-eau et chauffage central: installer un réservoir de gaz enterré pour tout chauffer dans la maison, et se faire livrer le gaz régulièrement, sera plus rentable sur le long terme, sauf si l'Algérie et la Russie nous font la guerre, ou que les centrales atomiques se mettent à fonctionner sans entretien pendant vingt ans.

-2

Gene

Induction , plus de sécurité (ça ne chauffe que s'il y a une casserole dessus et ça refroidit vite), peut-être plus chère à l'achat (cuisinière plus casserole adapté si besoin) mais nettement plus économique que les plaques électriques classiques. On s’habitue assez vite à ce mode de cuisson (d'après ce que je constate autour de moi).

-2

Sidvicious Dan

Est=ce-que c'est plus vite pour sauter les légumes gaz ou électriques

-4

Annabelle

Merci Palogneux pour cette idée, on n'y avait pas pensé !
Niveau consommation d'électricité, c'est rentable sur le long terme?

-15

Commenter