Partir loin et seul pour mes études ?

Yassonche

Yo !
Je suis étudiant au lycée en terminale S à la rentrée prochaine, et je vais devoir faire un choix pour mon orientation post-bac.
J'habite en île de France.

Je vais aller en DUT mesures physiques (pour faire une école d'ingénieur après). Jusque là rien de dérangeant ^^

Mais la question est : où le faire ?
Il y a les IUT aux alentours de Paris mais les loyers sont trop chers et puis j'ai envie de m'éloigner de mes parents.
Et c'est justement sur ça que j'ai des doutes... J'ai l'occasion daller à Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse etc...
Je me demande en fait si ce serait une bonne idée d'aller loin, dans un endroit où je n'aurais aucun ami, ou je ne connaitrais rien ni personne !

Je pense que ça m'apportera en maturité et je me demande à la fois si je ne devrais pas rester près de mon cocon familial, dans mon confort habituel.

Donc que devrais je faire d'après vous ?
Partir à l'aventure, me retrouver seul face au monde qui m'entoure dans une chambre d'étudiant devant gérer mes dépenses, ma vie sociale etc... Ou bien rester près de ma famille et de mon confort ?

Je sais que ce choix aura une influence sur mon futur, sur peut être la famille que je fonderais, sur les amis que je garderais toute ma vie, etc...

Peut être que je ne ferais que perdre des amis ici et ne pas m'en faire là bas. Ou bien ce sera l'expérience de ma vie...

J'aimerais que vous partagiez vos expériences à ce sujet et que vous me donniez des conseils si vous en avez ;-) !

PS : Je ne porte pas beaucoup d'attention aux choix que vous allez faire mais ce qui m'intéresse c'est surtout les commentaires ^^


Votre vote

OU voir les résultats

Commenter
8
Commentaires

Aurore

Choisis une ville qui te permette de rentrer voir tes parents et tes amis les week-ends. Ensuite, un jour où l'autre tu devras quitter tes parents et ton cocoon, si tu le choisis ça sera peut être plus facile. Et puis tu pars en France, il y a des aventures plus périlleuses ;)

1

Berny

Choisi un DUT dans une ville étudiante ou il a potentielement une école d'ingé qui t'interesse pour après.

Après le BAC 90% des gens que tu va rencontrai seront comme toi, loin de leur famille/amis donc c'est très facile de se faire des amis.

J'ai fini mon DUT depuis 5 ans, et je revoit ces personnes presque tout les jours.

1

Artenix

Pars, c'est pas comme si tu partais à l'autre bout du monde non plus, tu risques rien.

1

Diaka

Partir, c'est ton destin

0

laloca

Tu as l'âge pour partir ! C'est sûr que gérer la vie quotidienne, des études, un budget et prendre de nouveaux repères dans un endroit inconnu ça demande des efforts et un bon mental, mais c'est aussi ce qui fait avancer dans la vie. Les quatre villes que tu cites sont toutes top pour étudier, faire la fête et du sport (surf à Bordeaux, voile à Nantes, ski et rando à Lyon et Toulouse...). Et avec le train ou des covoits, tu restes assez proche de ta famille et de tes potes parisiens... Enjoy ! Côté études, regarde les écoles intéressantes pour ton post DUT.

0

Jijililou

Partir du cocon familial est toujours quelque chose de positif. C'est ce que j'ai du faire pour mes études. Je suis partis à Lyon alors que j'habitais sur la côte atlantique. Lyon est la 2eme (3ème) plus grande ville de France bien que beaucoup plus petite que Paris et c'est tres agréable d'y vivre. En plus tu n'es qu'à 2h en train de Paris.

0

Flora

Comme dirait l'autre, c'est quand on sort de sa zone de confort qu'on commence à vivre ! Pars, pas sans appréhension, mais sans hésitation !

0

Moonie

Part va de l'avant fini tes études et fait ta vie :)

0

Commenter